OLIGO-ÉLÉMENTS SIMPLE : OLIPLANT
PLANTIN vous propose une gamme complète d’oligo-éléments simple en poudre hydrosoluble. Il sont utilisables en agriculture biologique conformément à la règlementation européenne en vigueur.
L’apport régulier d’oligo éléments à un végétal est nécessaire à son équilibre, à son développement, donc à son rendement au même titre que les éléments principaux. Ils doivent donc faire partie intégrante du programme de fertilisation. Cet apport doit être opéré à titre préventif, il est en effet extrêmement délicat de déterminer l’oligoélément déficient qui, à lui seul, entraîne le déséquilibre du végétal et une baisse de rendement.
Intérêt des oligo-éléments :
- Le Bore (B) : Il intervient dans le transfert des sucres, les phénomènes respiratoires, la fécondation, l’absorption de l’eau, la constitution des membranes cellulaires.
- Le Cuivre (Cu) : Activateur d’enzymes, il joue un rôle dans le métabolisme des protéines et la synthèse de la chlorophylle.
- Le Fer (Fe) : Il est essentiel pour le système enzymatique dans le métabolisme des plantes (photosynthèse, respiration et développement des protéines).
- Le Manganèse (Mn) : Il intervient dans la synthèse de protéines, particulièrement de la chlorophylle et la photosynthèse. Il participe également à la réduction du nitrate dans les feuilles.
- Le Molybdène (Mo) : Il intervient dans la fixation de l’azote de l’air par les nodosités (ou nodules) des légumineuses ainsi que dans la réduction du nitrate dans les feuilles.
- Le Zinc (Zn) : Il intervient dans la régulation de la croissance et dans la transformation des sucres. Il protège aussi la plante du stress oxydant en condition de forte lumière et de sécheresse.